Chargement Évènements

Le collectif Palestine Sud Aveyron continue d’appeler à la mobilisation pour Gaza et la Palestine. Rassemblement tous les samedis à 10h30
Place de la Capelle à Millau

Quatre erreurs en une seule phrase !

Vincent Lemire, historien, s’exprime au sujet de la réponse d’Emmanuel Macron à un journaliste, sur TF1 ce lundi 19 mai 2025, à propos de l’existence d’un génocide à Gaza.
Emmanuel Macron : « Ce n’est pas à un responsable politique d’employer ce terme (génocide), c’est aux historiens, en temps voulu »

Quatre erreurs en  une seule phrase écrit Vincent Lemire :
« C’est d’abord aux juges de déterminer s’il y a génocide, pas aux historiens. Les historiens spécialistes de la question se sont déjà prononcés (Amos Goldberg, Omar Bartov, Daniel Blatman…).
Ce n’est pas « en temps voulu », quand il sera trop tard, c’est aujourd’hui pour protéger les victimes.
« Ce sont bien les chefs d’Etats, signataires de la convention sur « la prévention et la répression du crime de génocide » qui ont l’obligation juridique d’intervenir MAINTENANT au titre de cette obligation de prévention. »

Le collectif Palestine Sud Aveyron appelle plus que jamais à se rassembler
ce samedi 24 mai  à 10h30 sur la Place de La Capelle
Avec des gamelles et couverts en métal alertant sur la famine à Gaza.
———

Pourquoi nous rejoignons le jeûne solidaire lancé par le collectif
FAIM DE JUSTICE EN PALESTINE ?

Le 2 mars 2025, Israël a une nouvelle fois renforcé son emprise sur la bande de Gaza, bloquant systématiquement l’acheminement de la nourriture, de l’eau et de l’aide médicale. Cette famine organisée atteint son paroxysme aujourd’hui au bout de 600 jours de blocus sanitaire et alimentaire sous les bombardements de GAZA, prison à ciel ouvert isolée du monde depuis 2006.
Le Programme alimentaire mondial indique que 93 % de la population de Gaza est désormais confrontée à une famine de niveau critique, celle-ci ayant déjà commencé dans le nord.
Malgré les manifestations et interpellations de nos députés et gouvernements pour exiger l’arrêt des massacres à GAZA en France et dans le monde, force est de constater que l’inaction a encouragé et encourage le gouvernement israélien à ignorer et passer outre l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ) du 26 janvier 2024 pour qu’Israël prenne des mesures afin de prévenir un Génocide. Ce génocide est étayé par une enquête et le rapport de 300 pages d’Amnesty International le 5 décembre 2024, corroboré par les témoignages de plusieurs autres ONG et organisations de droits de l’homme de l’ONU.
Devant l’indifférence aux massacres des populations civiles de GAZA, un mouvement de citoyens –FAIM DE JUSTICE POUR LA PALESTINE- dont des professionnels de la santé, témoins du conflit à Gaza – a lancé le lundi 31 mars 2025, à Marseille, une grève de la faim dans 18 villes, dont Genève et Bruxelles,  ainsi qu’un jeûne de solidarité.
Ce mouvement s’inscrit dans la continuité des 500 grévistes de la faim entre le 24 janvier et le 24 octobre 2024, en Europe et dans d’autres parties du monde, dont le Canada, les US et l’Amérique latine. Ces grèves de la faim se poursuivent aujourd’hui dans des universités américaines.
Son objectif vise à mobiliser un public absent dans les mobilisations actuelles en faveur des droits du peuple palestinien, et à faire pression, de manière pacifique, mais très déterminée, sur les décideurs politiques qui violent leurs engagements en tant que membres d’un état signataire de la convention sur le génocide.

Le collectif Palestine Sud Aveyron a décidé de se joindre à cette action en proposant un jeûne tous les mercredis avec un regroupement des jeûneurs et de leurs soutiens entre 18 et 19 heures sur la place de la CAPELLE. Vous pouvez vous joindre à cette action pacifique qui compte pour les Palestiniens de Gaza soumis en ce moment à une famine organisée en vous inscrivant sur ce site : https://hungry-justice-palestine.org

Share This Story, Choose Your Platform!