////La toile du Larzac, le causse branché

La toile du Larzac, le causse branché

LA CONNEXION INTERNET SUR LE LARZAC

Situation avant la création de La Toile du Larzac

Les habitants du Larzac en général sont très mal desservis en accès Internet haut débit. Fin décembre 2014 le département de l’Aveyron a décidé d’abandonner la technologie WiMax. En contrepartie de cet arrêt brutal, ce même département de l’Aveyron subventionne les installations de réception par satellite, une solution qui présente pourtant les inconvénients suivants :

  • Débit mutualisé avec de nombreux autres Internautes rendant la connexion lente ;
  • Quantités de données (trafics) limitées ;

    Causse du Larzac

  • Obligation de payer autant de fois que nécessaire pour repousser ces limites ;
  • Ralentissements extrêmes, jusqu’à l’arrêt complet, de certaines technologies dont le streaming (lecture audio ou vidéo) ;
  • Temps de latence important (aller-retour de 100 000 km = 300 ms) réduisant quasiment à zéro la possibilité, par exemple, de téléphoner ou de jouer en réseau par Internet dans de bonnes conditions ;
  • Sensibilité aux précipitations abondantes.

Dans ce contexte, l’utilisation de cette technologie n’est plus du tout adaptée aux besoins actuels des Internautes.

Pourquoi la Toile du Larzac

Lors de la projection du film « Tous au Larzac » dans le département de la Manche, deux larzaciens ont rencontré M. Dominique Delport, vice-président et fondateur de l’association  « la Toile de Tessy ». Cette association a mis en place un système de connexion internet par technologie hertzienne il y a 14 ans, dans le canton rural de Tessy-sur-Vire. En 14 ans, d’une petite dizaine d’abonnés au départ, ils sont passés à 150 aujourd’hui tout en maintenant à la fois un débit symétrique et illimité, ainsi qu’un coût mensuel d’abonnement de 10 €.

C’est grâce à l’aide apportée par Dominique Delport et son ami Jean Monnet que le projet de La Toile du Larzac a pu voir le jour. Tous deux ont apporté un précieux appui pour la réalisation tant technique qu’administrative.

 

Présentation de l’association La Toile du Larzac

– Les objectifs de l’association

L’objectif principal de l’association est de fournir un  réseau  radio afin d’amener l’internet illimité à Très Haut Débit chez ses membres situés en zone blanche ou quasi blanche et ainsi leur proposer des prestations équivalentes à celles que l’on peut trouver en zones urbaines en termes de qualité et de coût. Ceci permet de maintenir l’activité économique locale et de favoriser de nouvelles installations.
La technologie proposée est évolutive : radio pour le transport du débit sur le plateau, puis radio cuivre ou fibre optique pour la boucle locale.

– Public concerné

L’association est constituée de particuliers, d’agriculteurs, d’associations, d’entreprises  mal ou pas du tout desservis en Internet Très Haut-Débit par l’ADSL ou le satellite.

– Rayon d’action géographique de l’association

Inauguration du pylône de Montredon

Il est limité à la zone rurale Nord-Est et Nord-Ouest du Larzac.L’épine dorsale est constituée de 4 tronçons qui s’appuient sur 4 pylônes, un existant à Malmont, le second installé en janvier 2017 à l’Hôpital du Larzac, le troisième en mars aux Truels, et pour finir par celui de Montredon début septembre. La plus grande distance à « vol d’ondes » est de 15 km entre Malmont et Montredon.

– Les utilisateurs de la Toile du Larzac

A ce jour,  47 utilisateurs seront connectés dont : 16 agriculteurs, 11 professionnels, 18 particuliers et 2 associationsLe débit de connexion est passé de 2 Mbits/s pour une quantité limitée de données (10 Go par satellite) à  un débit potentiel maximum  par La Toile du Larzac de 70 Mbits/s  en illimité et qui est passé courant 2018 à 200 Mbits/s.

Les moyens

– Les moyens humains

La mise en place de l’épine dorsale a nécessité la création d’un groupe de bénévoles. La réalisation des câbles réseaux (qui joignent les antennes et les coffrets électriques) est faite par des membres bénévoles dûment équipés et formés. Le paramétrage du réseau et sa maintenance est confié à un informaticien local. L’installation au domicile (support d’antenne, fixations, câble) reste à la charge financière des membres, la liaison au réseau reste exclusivement à la charge de l’équipe de pose.

Les moyens financiers

L’association La Toile du Larzac a financé l’investissement du déploiement de l’épine dorsale sur fonds propres ;
elle a obtenu une subvention de la Caisse du Crédit Agricole de Millau ainsi qu’une avance de trésorerie de trois associations du plateau.

 





2021-05-28T09:07:29+00:00